Une dixième édition de l’Open des moins de 1700 élo du club d’échecs d’Avoine très réussie

Le podium masculin avec, de gauche à droite : Sébastien Colomb, Thomas Cantagrel, Francis Fargeau, Jean-Louis Salvaing et Isabelle Tabary
Le podium féminin avec, de gauche à droite : Constance Coquard, Christelle Simonaire, Hermione Glon Tombi Ambassa, Isabelle Tabary et Jean-Louis Salvaing.

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2024 se tenait le 10ème Open des moins de 1700 organisé chaque année par le club d’échecs d’Avoine. Cette édition anniversaire a été remportée par Thomas Cantagrel, du club d’échecs d’Avoine. Sébastien Colomb, de l’Echiquier Tourangeau et Francis Fargeau, du club d’échecs de Bourgueil complètent le podium. Côté féminin, c’est Christelle Simonaire, du club d’échecs d’Avoine, qui s’impose devant Constance Coquard, également du club organisateur et Hermione Glon Tombi Ambassa, de Marseille-Echecs.

Organisé depuis 2013 par le club d’échecs d’Avoine, cet open est l’un des rares à proposer des primes féminines équivalentes à celles gagnées par les joueurs. Avec le changement des classements élo opéré en mars par la Fédération Française des Echecs, l’habituel Open des moins de 1600, s’est transformé cette année et pour les autres à venir en Open des moins de 1700. Le tournoi n’en a cependant pas été impacté puisqu’il a rassemblé 59 joueurs et joueuses sur ces deux jours, soit le record de participation. Six ligues et 19 clubs étaient représentés, le club d’Avoine comptant 25 participants, dont sept des neuf féminines engagées.

Thomas Cantagrel, avec les blancs, contre Stephane Ménager.
De gauche a droite : Christelle Simonaire, et Nicolas Sourdais.

Côté échiquier, il faut noter la belle performance de Thomas Cantagrel qui signe un sans faute pour s’assurer la première place. Il s’impose devant sept joueurs à 4 points sur 5, dont le classement a été décidé par le départage. Une fin de tournoi qui était donc très serrée et plus qu’indécise puisque treize joueurs et une joueuse pouvaient en effet espérer la victoire avant la dernière ronde.

Le podium féminin se joue lui aussi au départage et témoigne, là encore, de la densité de cet open. Les trois féminines qui y montent comptabilisent, en effet, toutes, trois victoires et se situent entre la 14ème et 19ème place du classement général. Hermione Glon Tombi Ambassa, dix ans, a également joué la partie la plus longue du tournoi lors de la dernière ronde, en passant plus de 2h30 à batailler sur l’échiquier pour finalement l’emporter.

Le club d’échecs d’Avoine remercie tous les joueurs et joueuses pour leur participation, ainsi que les bénévoles et arbitres pour avoir contribué à la bonne organisation de cette dixième édition de l’Open des moins de 1700.

A l’année prochaine pour une onzième édition aussi réussie que celle qui vient de s’achever !!!

Page du tournois : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=62737

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.