Des jeunes du club d’échecs d’Avoine aux championnats de France scolaires

l’équipe du collège Henri Becquerel d’Avoine
L’équipe de l’école Joliot Curie d’Avoine

Les 14, 15 et 16 juin 2024 se tenait la finale du championnat de France d’échecs des collèges par équipe de huit, à Montmorot (39). Le week-end suivant, les 21, 22 et 23 juin, c’était au tour de celle des écoles, au même endroit. Des jeunes du club étaient présents pour représenter le collège Henri Becquerel et l’école Joliot Curie, les deux établissements scolaires d’Avoine. Le collège était représenté par Thomas Cantagrel, Anaïs Cheminade, Constance Coquard, Isaac Hegron, Gatien Jamain, Lois Jamain, Pierre Pellegrin, Come Petit, Ninon Petit et Louna Pinaud. L’école comptait, elle, Lucie Adam, Matyas Bessonnier, Julie Fromenteau, Ninon Geerardyn, Marc La Luce, Alexis Mouret, Lucas Mouret, Gabriel Noe et Marley Ozier-Lafontaine dans son équipe. L’équipe du collège termine huitième ex-aequo, mais 11ème après départage. Vingt-cinq collèges étaient engagés dans ce tournoi remporté par le collège St Leon IX de Nancy. Le podium est complété par les collèges Ste Marie de Lille et Alexander Flemming de Versailles. Du côté des écoles, celle d’Avoine termine 24ème d’un tournoi relevé, remporté par l’école Marinville de Saint-Maur-des-Fossés. Les écoles Leriche Mistral de Cassis et du Lycée Français de San Diego complètent le podium.

Pour les écoles comme pour les collèges, chaque équipe devait présenter une équipe de huit joueurs et joueuses, comptant au moins deux filles et deux garçons, et avait droit à deux remplaçants et remplaçantes. Les élèves jouaient neuf parties, deux le vendredi, 6 le samedi et une le dimanche. Lors des rondes, chaque élève joue une partie et, une fois les huit parties terminées, les résultats de chaque partie sont additionnés et donnent le score final du match entre les deux équipes. Une victoire rapporte un point à l’équipe tandis qu’une partie nulle n’est pas comptabilisée.

Le collège termine avec 5 points sur 9 : 3 victoires, 2 parties nulles et 4 défaites. Certaines rondes se sont avérées plus compliquées que d’autres notamment au moment d’affronter l’équipe qui finit par remporter le tournoi. Cependant, les avoinais et avoinaises terminent sur une bonne note puisqu’ils et elles remportent la dernière ronde 8 points à 0, leur permettant de finir ce championnat, déjà bien entamé, avec le sourire ! Après un début de tournoi compliqué malgré des matches accrochés, les élèves de l’école Joliot Curie ont, de leur côté, remporté un match et fait match nul sur deux autres. Avec ces résultats, l’équipe d’Avoine comptabilise 2 points sur 9 et repart du Jura forte d’une nouvelle expérience, prête à recommencer l’année prochaine !

Le club adresse ses félicitations aux deux équipes ainsi qu’aux accompagnateurs et accompagnatrices, et remercie la mairie d’Avoine, le collège Henri Becquerel et notamment son APE, l’école Joliot Curie et tous les partenaires, sans qui ce déplacement n’aurait pas été possible.

              

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.