

La salle du pôle associatif de la Mairie de Huismes (37) aura vu se rassembler sous le signe des échecs pas moins de 128 joueurs et joueuses ce samedi 1er février 2025. Le comité départemental d’Indre et Loire a pu compter sur l’aide du club d’échecs d’Avoine, de l’association des parents d’élèves de l’école primaire de Huismes, et du beau soleil de ce début de mois de février, pour que cette journée se déroule sans accros. Petit retour sur la compétition à laquelle ont pris part bon nombre de joueurs et joueuses du club d’échecs d’Avoine et où l’école Joliot-Curie et le collège Henri Becquerel, tous deux d’Avoine, se sont imposés.
Petit rappel des règles pour commencer : le tournoi qui a eu lieu à Huismes était la phase départementale du championnat de France d’échecs des scolaires organisé tous les ans par la fédération française des échecs. Cette phase départementale délivrait des billets pour la phase académique du championnat qui se déroulera le 2 mars prochain à Plaimpied-Givaudins (18). Pour pouvoir être dans la course au précieux sésame, les établissements devaient impérativement aligner au moins huit élèves, dont deux filles et deux garçons. Ils pouvaient être représentés par plus de joueurs et joueuses mais, à l’issue des six rondes, seuls les points des huit élèves les mieux classé.e.s (et comprenant donc au moins deux filles et deux garçons) étaient comptabilisés et un classement est établi. La meilleure école et le meilleur collège au classement remportaient le tournoi et se qualifiaient pour la phase académique.
Les 100 écoliers et écolières et les 28 collégiens et collégiennes ont donc bataillé pendant six rondes pour offrir le maximum de points à leur établissement respectif et le voir remporter le tournoi. À ce petit jeu, l’école Joliot-Curie d’Avoine et le collège Henri Becquerel, lui aussi d’Avoine se sont donc imposés. Les deux équipes, chacune tenantes du titre départementale, sont aussi les actuelles championnes académiques et ont donc la possibilité de remettre leur titre en jeu le 2 mars prochain. Sur les quatre collèges représentés, le collège Henri Becquerel était le seul pouvant prétendre à la qualification est empoche donc son ticket sans problème. Du côté des écoles, c’était un petit peu plus serré puisque six des 12 écoles représentées pouvaient espérer se qualifier. C’est donc l’école Joliot-Curie d’Avoine qui s’est imposée avec un peu de marge (36.5 points), devant l’école organisatrice de Huismes (31.5 points) et l’école primaire de Saint-Genouph (30 points).
Le club d’échecs d’Avoine félicite tous les joueurs et toutes les joueuses pour ce tournoi et remercie grandement la Mairie de Huismes pour la mise à disposition de la salle, l’école primaire de Huismes et son association de parents d’élèves pour l’organisation de la journée ainsi que le comité départemental d’Indre et Loire pour la confiance accordée. Un grand merci aussi aux arbitres et à toutes les personnes du club ayant bénévolement mis la main à la pâte pour aider à l’arbitrage !
À l’année prochaine pour une prochaine édition !!
Liv Roinel