Christian en terre bavaroise

Christian participe actuellement au fort tournoi bavarois, dont notre ancien grand maître Kulaots Kaido fut lauréat l’an dernier. Un début de tournoi particulièrement réussi, puisqu’après une nulle contre un 2174 à la première ronde, Christian marque le point à la seconde contre un 2181, au terme d’une joute tactique au 34ème coup, alors que son adversaire est en grand zeitnot :

Valette (2016)-Low (2181)

35 Cxd5 Cxg3 36  hxg3 Ca4?37  De1 Cxb2? 38 De8+Ff8 39 Ce7+ Rg7 40 Fd5 Da1+41 Rh2 Fe7 42 Dxf7+ Rh6 43 g5+ Fxg5+ 44 fxg5+ abandon. 1-0

 

 

 

Dans la 3ème partie, une hollandaise classique avec e6 sans la formation Stonewall, la position clé intervient dans la position suivante :

Bussard (2283)-Valette (2016)

Les noirs sont mieux, le roi noir paraissant davantage en sécurité que le roi blanc et les cavaliers paraissant davantage féroces…sauf que quelques coups plus tard la situation se retourne en faveur des blancs qui sont tout près de conclure dans la position suivante :

 

par exemple : Fxe8+ Rxe8 Dg8+ Re7 Dc8 avec un avantage net, mais les blancs craignant un réseau de mat optent pour le fautif Ff5+qui renversera la situation en faveur des noirs. Quelques coups plus tard, vers le 60ème, alors que les noirs ont repris l’avantage et se retrouvent dans la position ci-dessous :

Les noirs ont la qualité, une tour active, un roi qui viendra soutenir le pion f, potentiellement passé, et un cavalier sentinelle qui gouverne le centre. Mais si vous avez lu les sept pêchés capitaux aux échecs, vous savez qu’une distraction, voire une simple distorsion de la régularité que nous nous étions imposée, peut conduire à des décisions désastreuses. Ainsi en fut-il de Christian, qui, se levant juste pour aller chercher de nouvelles feuilles de partie, sort de sa feuille de route (c’est le cas de le dire) et alors même qu’il connaît sa position parfaitement  favorable, ne reconnaît plus son schéma de gain…

et après Ce4+Rc2 gaffe avec Cxf2? Cxf4 Rf5? Cxd5 pour conduire à la nulle au 73ème coup.

Après la ronde 7, Christian a 3,5pts.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *