
Entre le samedi 8 et le mardi 11 février 2025, les championnats régionaux jeunes d’échecs de la région centre se sont tenus à Blois (41). Le club d’échecs d’Avoine était représenté par 22 joueurs et joueuses: 19 en compétition pour se qualifier aux championnats de France jeunes (du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy (03)) et 3 accompagnateurs dans l’open d’hiver. Voici un petit résumé du tournoi de celles et ceux qui ont porté haut les couleurs du club d’Avoine et qui a vu Lucie Adam et Ninon Petit en U12F, Thomas Cantagrel en U14 et Constance Coquard en U16 se qualifier. Ce résumé est suivi des liens avec les informations sur les différents tournois.
Une petite distinction d’abord. Ces championnats régionaux étaient réservés aux catégories jeunes de la fédération française des échecs. Les catégories des U8 (moins de 8 ans) aux U16 (moins de 16 ans) étaient séparées en différents tournois mixtes. pour les catégories U18 (moins de 18 ans) et U20 (moins de 20 ans) l’inscription aux championnats de France jeunes n’étant pas soumises à qualification ils et elles étaient mélangé.e.s et jouaient dans le tournoi appelé « Open d’hiver » uniquement pour obtenir le titre dans leur catégorie. Ce même tournoi rassemblait également les accompagnateurs et accompagnatrices ainsi que les jeunes non qualifié.e.s. Parmi les 35 participants et participantes de cette année, nos 3 accompagnateurs avoinais, Eric Meunier, Vincent Pinaud et Emmanuel Adam finissent respectivement aux 24ème, 30ème et 32ème places avec 3, 2 et 2 points sur 7.
Pour nos jeunes, la quête à la qualification aux championnats de France se composait de 7 parties. Ensuite, le déroulement du tournoi dépendait des catégories. Pour les catégories U8 et U10, le temps alloué à une partie était de 50 minutes et 10 secondes de rajoutées à chaque coup joué. Pour les plus grands des catégories U12 à U14 (moins de 12 et 14 ans), une partie se jouait avec 1h30 à la pendule et un rajout de 30 secondes après chaque coup. A l’issue de toutes ces rondes, et même si les tournois étaient mixtes, deux classements ont été établis dans chaque catégories : un pour les filles et un mixtes, où les filles pouvaient choisir de figurer ou non. Pour chaque catégorie, un certain nombre de places qualificatives aux championnats de France était alloué par la fédération française aux différentes ligues. Pour la ligue centre val de Loire, ces quotas ont permis à quatre joueurs et joueuses d’Avoine de se qualifier.
Lucie Adam et Ninon Petit en U12F, Thomas Cantagrel en U14 et Constance Coquard en U16 ont ainsi décroché leur billet pour ces tant convoités championnats de France ( du 27 avril au 4 mai 2025 à Vichy (03) ). Beau doublé avoinais d’ailleurs puisque Ninon, avec 5 points sur 7, et Lucie, avec 4 points sur 7, ont respectivement terminées championne régionale et médaillée de bronze U12F. Dans le même tournoi, Lucas Mouret a fini 5ème avec 5 points sur 7, manquant de peu la 4ème et dernière place qualificative, Zachary Laubigeau 15ème avec 4 points, une place devant son copain de club Léandre Bardu, 16ème avec le même nombre de points. Tournoi un peu plus compliqué pour Soren Meunier qui fini 43ème avec 1 point mais aura beaucoup appris. Thomas Cantagrel a lui pris la 4ème des 6 places qualificatives chez les U14, avec 5 points sur 7. Il était accompagné dans ce tournoi par Matthieu Barbier qui termine 13ème avec 3.5 points, Noah Bricout-Hammad, 23ème et premier des 2.5 points et Isaac Hegron, 28ème avec 2 points. Du côté des U14F, le club était représenté par Louna Pinaud qui termine à la 5ème place avec 3 points, la quatrième place étant la dernière qualificative, elle a elle aussi manqué de peu la qualification. Seule représentante d’Avoine dans sa catégorie, filles et garçons confondus, Constance Coquard a terminé son tournoi avec 3 points sur 7 également, ce qui lui a permis de prendre la 4ème et dernière place qualificative. Enfin, du côté des plus petits, Gabin Petit a pris la 5ème place des U8 avec 3.5 points. Comme pour Lucas et Louna, il a manqué de peu la qualification puisqu’il fallait terminer dans les quatre premiers pour obtenir son ticket. Nos trois jeunes ont cependant toujours une chance de se qualifier si jamais un ou une joueuse ayant composté son billet pour les championnats de France jeunes se désengage. Enfin, le club d’Avoine avait envoyé une petite armada de 6 U10 pour ces championnats régionaux. Alexis Mouret, Arthur Bratières, Gabryel Prevost, Bastien Lesage, Basile Criado-Marcellesi et Marc La Luce ont respectivement terminés 11ème avec 4 points sur 7, 31ème avec 3 points, 34ème avec 2 points, 36 et 37èmes avec 1 point et 48ème avec aucune partie de gagnée pour Marc qui n’a pas fini le tournoi. Si aucun d’entre eux ne s’est qualifié pour les championnats de France jeunes, ces championnats régionaux leur auront permis d’emmagasiner de l’expérience et d’améliorer leur technique échiquéenne. Ils n’en reviendront que plus forts !
Le club d’Avoine remercie le club d’échecs de Blois pour l’organisation ainsi que les parents ayant accompagné. Il félicite également toutes les joueuses et tous les joueurs pour le tournoi, et adresse ses encouragements aux jeunes qualifié.e.s aux Championnats de France jeunes.
Rendez-vous à Vichy pour des championnats de France aussi réussis que ces régionaux !
Liv Roinel